Tournoi & Stage International – St Cyprien

Gaëtan, Gabin, Basile, Léandro, Rémi, Gabriel et Soufiane ont participé ensemble à une belle aventure sportive et humaine du 14 au 23 février dernier.
Christian, Papa de Gabin, et Gérald ont pris la route dès le vendredi 14 février dernier avec toute la petite délégation, direction Saint-Cyprien. Arrivée sur place vers 18h30. Gabin, Basile, Rémi et Gaëtan sont d’abord passés par la pesée pour le tournoi du lendemain. Ouf, ils étaient tous au poids. Nous avons par la suite pris nos quartiers au CCAS de Saint-Cyprien, 2 bungalows à disposition pour les 9 personnes que nous étions. Repas pris avec les délégations étrangères présentes, c’est de bonne heure que tous ont trouvé le sommeil.

Réveil 6h30, prise du petit déjeuner et il était déjà temps de s’échauffer pour l’entrée en lice de Gabin. Basile, Rémi et Gaëtan combattaient l’après-midi. Ouverture de la compétition avec La Marseillaise avec la présence de Marc Alexandre, Champion Olympique et 8ème dan et celle de Frédéric Lecanu, ancien international et présentateur de la chaine l’Equipe 21.

Tous nos jeunes compétiteurs s’inclinent dès le premier tour sans être repêchés. Les encouragements de Soufiane, Léandro et Christian n’auront pas été suffisants face au plateau très relevé du Tournoi : 14 délégations étrangère parmi lesquelles l’Espagne, l’Ukraine, le Portugal, l’Azerbaïdjan, la Bulgarie, la Russie et présence des grands clubs parisiens ainsi que du groupe Elite d’Occitanie.

Du beau judo, du grand spectacle, et la possibilité de se rendre compte de ce dont sont capables des enfants du même âge pour une possible prise de conscience.
Christian a laissé la délégation sur place dès la fin du tournoi pour rejoindre sa famille. La délégation s’est fait une petite soirée pizza dans un des bungalows et sous prétexte de son âge avancé, les jeunes ont souhaité laissé Gérald seul dans l’autre bungalow. L’occasion de passer une petite soirée sage entre jeunes !

La journée du dimanche fut consacrée à regarder la ½ finale du championnat de France 1ère division Cadet et fut l’occasion d’encourager les Cadets avec qui nos jeunes s’entrainent tous les jeudis à la maison du judo. Une autre façon de prendre la mesure du niveau de la catégorie d’âge supérieure.
Soufiane et Gérald ont laissé le reste de la délégation à Saint-Cyprien, Soufiane, blessé, ne pouvant participer au stage de 4 jours organisé dans la foulée de ces deux journées de compétition. Les jours étaient rythmés par une séance de PPG dès le réveil, deux heures de judo entre 10h et midi et 2.5 heures de judo en fin d’après-midi. Autant dire que le reste du temps était consacré à dormir et récupérer !! Nos petits minimes ont pu pendant ces 4 jours s’entrainer avec les délégations étrangères, le groupe Elite de la ligue Occitanie, les cadets et juniors des pôles espoir de Toulouse et Montpellier, avec majoritairement des judokas compétiteurs de niveau national voire au-delà.

Christian et Gérald sont venus jeudi soir récupérer la petite délégation, ils étaient éreintés mais heureux et fiers de cette expérience vécue ensemble.
Gérald a retrouvé tout le monde le lendemain au Centre jean Rieux pour réinstaller les tapis en vue des deux jours de stage et ils ont pu ensemble débriefer de leur expérience à Saint-Cyprien.

Tous n’étaient pas présents lors du stage du Centre jean Rieux, quelques soucis d’organisation en terme de devoir, mais nos pratiquants loisirs ont pu bénéficier de la présence de Basile, Gabriel, Léandro et Gabin. Ils ont partagé leur temps avec nos plus petits pratiquants après avoir vécu ensemble une expérience que nous espérons faire vivre à un maximum de ces jeunes pousses dans quelques années.

Laisser un commentaire