Publiée le
Quand les juniors jouent chez les seniors
Lou et Gabin, tous deux nés en 2007 et encore juniors deuxième année, ont choisi de s’engager dans le Championnat de Zone Pyrénées, 3ᵉ division seniors.
Pour Gabin, cette compétition constituait une excellente occasion de renouer avec la compétition avant le Championnat d’Occitanie 1ʳᵉ division Junior, prévu la semaine prochaine à Mèze. Lou, de son côté, a fait le choix de ne pas participer à cette échéance, préférant concentrer sa préparation sur le Championnat de France 2ᵉ division Universitaire qui se tiendra le 5 février prochain à Orléans.
À peine remis d’une gastro qui lui avait fait perdre près de deux kilos, Gabin se présentait un peu léger sur la balance, à 64 kg. Manquant également de rythme et de préparation physique, c’est au mental et au courage qu’il est allé chercher une superbe demi-finale, au terme de trois combats âpres et très serrés.
Il s’y inclinera face au futur vainqueur de la catégorie, un ancien pensionnaire de la 1ʳᵉ division senior, excusez du peu.
Éprouvé physiquement, Gabin a tout donné lors du combat pour le bronze. Mais face à un adversaire redoutable, lui aussi habitué aux compétitions seniors de niveau national, il lui manquera encore un peu pour s’imposer.
Lou, de son côté, avait parfaitement — peut-être même trop bien — géré son poids sur la semaine, puisqu’elle fut pesée à 55 kg pour concourir en –57 kg.
Intuitive comme à son habitude, elle se hissa aisément jusqu’en demi-finale, concluant ses combats par de superbes ippons. La défaite à ce stade est à mettre au crédit du coach… En voulant trop la structurer, j’ai sans doute bridé ce qui fait sa force première : son intuition. Lou écoute tellement que cela l’a, cette fois, desservie.
Nous sommes convenus d’une autre approche pour le combat de la troisième place, qu’elle remportera de nouveau par un très bel ippon.
Félicitations également à Natilde, devenue combattante pour l’occasion : adieu les –70 kg 😉, qu’importe, l’or a la même saveur en –78 kg !
Un grand merci à Agathe, mobilisée dès 8h30 pour accompagner Gabin à l’échauffement, aider Lou en cas de besoin pour la gestion du poids, et servir de partenaire lors de son échauffement.
Enfin, un immense plaisir de retrouver Romain et Nabil, partenaires d’entraînement de nos deux combattants, ainsi qu’Achille (Petit Frère de Gabin), Sophie (Maman de Gabin), Régis (Papa de Lou), Léo (Petit Frère de Lou) et Mia (Petite Sœur de Lou), venus spécialement du Gers pour encourager l’aînée devenue Toulousaine pour ses études. Tous ont apporté leur énergie et leurs voix pour soutenir nos judokas.
sportsregions