Critérium benjamin n°1 – Saison 23/24

  • Post category:Compétition
  • Auteur/autrice de la publication :

Fin de cycle de préparation pour les benjamins avec ce premier Critérium de l’année. Le tournoi Régional de Narbonne ayant permis de faire un premier état des lieux, l’objectif du jour était de voir les progrès réalisé depuis.

Quelques contrariétés toutefois :
Paul en – 42 kilos, ½ finaliste à Narbonne, victime d’une otite depuis la veille n’était pas dans son assiette. Péniblement sorti des poules, il s’incline dès les 1/8ème de finale et ne sera pas repêché. La satisfaction est ailleurs, il était présent à a donné tout ce qu’il pouvait malgré son état.
Louise, qui ne pouvait plus faire le poids en -36 kilos aura été obligée de combattre en -40 kilos avec 36.5 sur la balance… sortie de poule au forceps, battu en 1/8ème de finale, et très mal arbitrée en repêchage aura vécu une journée contrastée. Souviens-toi simplement qu’encore, tu démontre ne pas être loin de gagner les combats qui t’échappent parfois d’un rien.

Mention spéciale à :

Baptiste, benjamin 1ère année, – 30 kilos dont c’était la toute première expérience de cet ordre ! Catégorie dense, 36 engagés, Baptiste aura mis ippon à tous ses adversaires jusqu’en 1/2, où là aussi il projettera à plusieurs reprise son adversaire, mais dont les actions ne seront jamais comptabilisées. Et pire… comment les arbitres peuvent-ils donner la décision du combat contre Baptiste ? Son adversaire, le coach adverse, le public … personne n’y comprendra rien sauf les 3 arbitres. Cet adversaire gagnera le championnat alors que Baptiste, logiquement s’inclinera lors du combat pour la médaille de bronze. Bien verrouillé par le système tactique, il n’était pourtant pas loin de trouver la solution 🙂 Au pied du podium pour cette première, Baptiste a été impressionnant par sa sérénité, instinctif mais ordonné, Baptiste est déjà un très bon combattant, nous savons maintenant qu’il ne peut plus en douter J

Fabio, en – 38 kilos, qui comme à Narbonne était submergé par les émotions, ce souvenirs douloureux de sa grave blessure l’an passé refaisant surface en ces circonstances … Présent mais ne souhaitant même pas aller se peser, certain de ne pas vouloir, pouvoir combattre, coach Natilde aura toute la journée trouvé les mots et méthodes qui permettront à Fabio de franchir pas à pas chaque étape pour au final livrer une très belle compétition. Battu en 1/8ème de finale puis repêché, il s’inclinera lors du deuxième combat de ces repêchages. Tu tiens ta victoire à toi, tu es de retour, et nous pourrons reprendre là où nous en étions restés l’an passé. Le système d’attaque est décortiqué, et nous savons maintenant vers quoi t’orienter. Bravo Coach Natilde 😉

Enfin, bravo à

Clément en -34 kilos qui se hissera jusqu’en 1/8 de finale et réalisera un beau parcours en repêchage échouant non loin du podium. Tu es sans doute celui qui aura su le plus mettre en place tous les progrès réalisés ce dernier mois. Techniquement et psychologiquement, plein de belles évolutions. Prends simplement totale confiance en tes nouvelles capacités, laisse tes hésitations de côté, et certains combats tourneront en ta faveur ! Très bon travail et bravo ! Il se classe 7ème sur  71 engagés !

Maël, injustement battu en ¼ de finale des moins de 38 kilos, alors qu’il met un ippon magnifique, non seulement se le voit annuler mais en plus reçoit une pénalité qui lui coûte la victoire quand il est le seul à avoir fait judo, à avoir fait tomber, ne laissant même pas des miettes à son adversaire, sa colère était au moins aussi forte que sa déception et merci à Papa pour les mots justes distillés pour le remobiliser. Belle médaille de bronze autour du cou dans une catégorie ou 58 engagés étaient en lice. L’essentiel est ailleurs, songe à Narbonne et regarde aujourd’hui. Quelle doit être la conclusion ?

Doryan, vainqueur en -46 kilos… nous avions peur qu’il soit prêt trop tôt après avoir gagné Narbonne, donc étrangement, merci aux petits virus contractés qui l’ont forcé au repos et lui ont permis de revenir à temps pour retrouver sa forme de Narbonne. Pas grand-chose à ajouter…

En même temps se tenait la coupe du jeune arbitre minime et du jeune commissaire sportif minime. Et bravo aux quatre représentants du club. Hector a été surprenant, petit homme plein d’assurance pour sa toute première prestation d’arbitre, le haut du classement ne doit pas être bien loin ! Lucas se classe deuxième chez les jeunes arbitres soit dans la droite lignée de ce qu’il a déjà accompli l’an passé. Gabriel victime d’une confusion a été considéré comme arbitre alors qu’il était engagé comme commissaire sportif J et sans avoir arbitré, se classe 8ème chez les arbitres avec sa seule prestation écrite. Moi je pense qu’il ne faut pas être triste mais plutôt fier de se dénouement. Félicitations à Fred qui s’impose chez les commissaires, et comme pour Lucas, tout est en adéquation avec ce que tu as déjà montré l’an passé. Continuez simplement a aimer le judo comme vous le faites !

Petite observation des profs 🙂 Jeunes arbitres êtes souvent bien meilleurs que les officiels hahahahhaha !

Toujours une pensée pour Bayan qui soigne encore sa fracture, hâte de la voir à l’œuvre lors du Critérium de janvier, merci à Gabriel présent près des copains toute la journée alors qu’il ne pouvait combattre après s’être fait une entorse à un doigt hors contexte judo.

Bravo également à Romain qui a validé la moitié de son UV 4 pour son 3ème dan 😉

Et enfin, bravo aux AJT, présents en masse dans les tribunes toute la journée, parents, fratries, copains de tatamis, grands-parents, on n’entend que vous et c’est vous qui permettez de vivre toutes ces émotions, alors merci !

Vous avez tous RDV dès lundi pour tous nous mettre au service des minimes qui participent au tournoi National de Toulouse du 23/12 prochain.

Le 23 au soir 🙂 repos pour tout le monde dans le but d’arriver plein d’énergie dès le stage de reprise des 6 & 7 janvier prochain, pour préparer le deuxième et dernier critérium de sélection du 13 janvier 2024.

Laisser un commentaire