Critérium de Zone Benjamins – Tarbes

  • Post category:Compétition
  • Auteur/autrice de la publication :

Nous avions rdv ce samedi à Tarbes pour le championnat de zone Benjamin. La zone regroupe les départements 32 – 31 – 65 – 09.

Qualifiés pour l’occasion : Fabio, Clément, Achille, Maël, Louise, Juliette, Jugurtha, Doryan et Côme. Présents également Fred et Gabriel pour la coupe du jeune commissaire sportif et Lucas pour la coupe du jeune arbitre.

Départ 6h30 et heureusement car à proximité de Martres Tolosone, un camion avait pris feu et l’autoroute était bloquée ! Tout le monde dormait à cette heure-ci et c’est sans difficultés que nous avons pris la déviation pour nous conduire à Tarbes. Tout le monde n’eut pas la même chance, puisque les organisateurs ont été contraints de décaler les deuxièmes et troisièmes pesée car à midi l’autoroute n’était toujours pas ouverte, et le flux de circulation mettait tout le monde en retard d’une heure, mais nous avions la chance d’être tous présents de bonne heure et de ne pas vivre cette première contrainte !

Avant de vous parler des performances des enfants, je souhaite évoquer la terrible blessure de Fabio. Lors d’une attaque banale, Fabio a mis sa main en opposition sur la hanche de son adversaire mais cette main est restée coincée au moment de l’impact lui brisant le bras à deux endroits. Double fracture déplacée, évacuation, bloc opératoire… Nous étions tous sous le choc, la vue du bras de Fabio était insoutenable ! Quel sang-froid ce petit, qui ne poussa aucun hurlement, ne s’évanouira pas, et saura garder tout son calme jusqu’à son réveil le lendemain après lequel il demanda quand est-ce qu’il pourrait reprendre le judo. Le club est ta maison Fabio, tes potes sont ta deuxième famille, quant à nous, tu nous manques déjà et nous espérons te revoir sur le tapis jeudi peut-être si tu as bien récupéré de toutes ces émotions, de l’anesthésie et de la fatigue engendrée. Félicitations aux parents également, que dire ? Vous avez su garder un calme exemplaire et je ne sais pas si j’en aurai été capable … j’aurai probablement tourné de l’œil si ma fille avait subi la même chose !

Clément, premier spectateur de l’accident puisque devait combattre juste après Fabio était en état de choc et il s’inclina rapidement lors de ce deuxième combat de poule. Il ne put réellement se remobiliser puisque c’est en huitième de finale qu’il s’inclinera alors qu’il menait waza ari… mais les circonstances étaient compliquées. Tout se passait bien pour Achille et Maël et si tout allait bien ils devaient se retrouver en quart de finale pour une explication en bonne et due forme. Mais il n’en sera rien… Achille et Maël devant s’incliner injustement lors de leur huitième et quart de finale face au futur vainqueur. Pourquoi injustement ? Si l’erreur est humaine, l’incohérence appartient à la mauvaise foi ! Achille met ippon qui sera annulé alors qu’après analyse de l’action par les arbitres formateurs, ce ippon est à deux cent pour cent valable. Achille subi un kinza qui lui est totalement
imaginaire, et l’adversaire d’Achille passera 1.30 de combat à fuir, sortir du tapis, sans jamais être disqualifié du combat. Là aussi les arbitres formateurs ont trouvé la situation « lunaire ». Et Maël ? Il domine, son adversaire se fait avertir pour non combativité, le combat va au golden score au sol, son adversaire passe son temps à se lever sans être sanctionné, les arbitres souhaitent donner la décision à Maël mais un des référents demande à ce qu’elle soit changée. Inadmissible ! Et quand on vient me dire que l’arbitrage des benjamins doit être pédagogique, je ne trouve rien de pédagogique à récompenser un judoka par la victoire alors qu’il fuit le combat et à faire perdre un judoka qui produit, qui fait tomber etc. Vous l’aurez deviné, deux jours après je n’ai pas digéré ! Les enfants non plus et les parents qui ne sont pas des novices (Le papa d’Achille et son grand frère sont 1er dan , le grand frère connait le niveau national, et les parents de Maël à longueur de temps sur des tournois nationaux ou toutes les compétitions locales sont en mesure d’apprécier les décisions arbitrales !). Et voilà Achille et Maël qui s’affrontent dès le premier tour de repêchage alors qu’ils auraient du se retrouver en quart de finale pour aller chercher tous les deux une qualification. C’est Maël qui vaincra au golden score, mettant ainsi et de façon cruelle un terme à la saison d’Achille qui benjamin 2ème année, n’aura pas la chance de vivre un championnat d’Occitanie alors qu’il fait parti des 5 meilleurs judokas de la région ! Maël sereinement, après avoir éliminé le plus gros morceau (Achille) s’en est allé tranquillement glaner le bronze, se permettant le luxe de mettre ippon au vainqueur de la finale départementale en très peu de temps. Et pour finir sur l’arbitrage, le refrain « Ce n’est pas les jeux olympiques mais une animation » n’est pas crédible. C’est leur animation pour laquelle ces jeunes enfants s’investissent depuis deux ans, font des sacrifices comme ceux de décliner une invitation à un anniversaire, ne pas aller voir les grands parents, ne pas partir en vacances pour privilégier un stage, repousser le petit déj pour être sûr d’être au poids, refuser la pizza de la veille pour manger équilibré… Donc ils méritent mieux et bien plus de considération !

Louise en -32 kilos, aura tenté d’exprimer un nouveau judo, et c’est bien ! Ce n’est pas payé par des victoires mais ça a le mérite de nous permettre de voir les manquements. Vitesse sur les taï sabaki devrait déjà résoudre les soucis d’efficacité. Belle saison Louise pour une benjamine 1ère année. Juliette en -40 kilos était pas mal. Hors sujet lors du quart de finale durant lequel elle s’incline sur sa seule erreur, elle saura sereinement remonter le repêchage pour se parer de bronze. Nous devons cependant urgemment parvenir à réussir à te créer un contexte plus paisible car toutes les questions que tu te poses et qui n’ont pas lieu d’être, te bouffent trop d’énergie et t’empêchent encore de focaliser sur l’essentiel : Tes forces et elles sont nombreuses… et pourtant tu arrives à en douter ! STOP !

Doryan a fait une compétition pépère jusqu’en demi-finale où, allez savoir pourquoi, il sort du schéma établi pour lancer un uchi mata qui sort d’on ne sait où … bilan un joli contre et une défaite évitable. La leçon est retenue dès la place de troisième, où Doryan respectera à la lettre les consignes pour aisément mettre ippon à son valeureux adversaire !

Jugurtha, dispensé de ramadan pour l’occasion, n’a cette fois-ci pas réussi à faire mieux que lors de ces dernières sorties… Il était triste, touché… et comme nous aimons à le dire, c’est bon signe car ça lui tient à cœur maintenant de parvenir à être efficace. Merci à tout le groupe d’avoir permis à Jugurtha de se découvrir cette année. Votre cohésion l’a énormément fait progresser !

Côme… sacré Côme. Deux victoires aisées en éliminatoire et une défaite pour les mêmes raisons que Doryan.
Côme est aussi drôle dans la défaite (avec les larmes aux yeux) : « Gérald, je ne suis pas patient, j’y peux rien ! »
Gérald : « Côme devient le sinon moi aussi je n’y pourrai rien ! »
1/4 de finale et la 1/2 expédiés, il reprenait le même adversaire en finale contre qui il s’était incliné lors des éliminatoires et ce coup-ci le schéma fut respecté à la lettre pour une victoire sans contestation possible en trente secondes chrono. Du rythme, des feintes, un agacement et une erreur provoquée chez l’adversaire, l’ouverture parfaite, il n’en fallait pas plus à Côme pour lui coller son Ko Soto dévastateur ! Bravo Côme mais le chemin est long encore !

Après avoir passé la journée à officier, Fred se classe deuxième de la coupe du jeune officiel, Gabriel 5ème et Lucas 5ème également sur la coupe du jeune arbitre. Qu’en dire ? Nous n’avons aucune explication sur la façon dont ils ont été noté mais il faut reconnaitre que l’encadrement de ces jeunes n’était tout simplement pas à la hauteur. Vous pourrez apprécier toutefois que la performance n’est pas le leitmotiv principal de ces jeunes qui aiment avant tout se retrouver le weekend pour partager leur passion, s’encourager, s’aider à se surpasser ! Progresser ensemble et c’est tout. Voyez simplement la présence de Gabriel et Paul dans les gradins, qui, bien que non qualifiés, ont souhaité être de la partie pour encourager les copains, et chers parents, vous êtes à chaque échéance, toujours plus les meilleurs dans les tribunes !!! Des agités du ciboulot, mais vous connaissez maintenant suffisamment le judo pour l’exprimer avec vos émotions !

Sont donc qualifiés pour le championnat d’Occitanie Juliette, Côme, Maël et Doryan, il se déroulera le 23/04 prochain à la maison du judo de Toulouse. Après prise de renseignement, il ne nous est pas possible d’obtenir une qualification hors quota pour Achille qui aurait été mérité, non seulement à cause de la façon dont il se fait éliminer, mais surtout à la vue de tout son investissement cette année.

Nous donnons rdv à Antoine, Achille, Gabriel, Paul, Louise, Jugurtha et Clément à Réalmont le 16/04 prochain pour le dernier Tournoi Régional Fédéral de la saison, but du jeu = s’entrainer encore et encore face à de l’opposition autre que celle du club ! Le Tournoi d’Andorre pour ceux qui le font reste amical !

Bravo encore à tous les AJT !!! Vous êtes géniaux et nous sommes heureux de passer tous ces moments en votre compagnie !

Laisser un commentaire