Championnat de France Minimes

  • Post category:Compétition
  • Auteur/autrice de la publication :

Nous vous proposons la lecture des mots de la Maman de Jules :
Aujourd’hui je prends la main sur la lettre d’information. Gérald vous racontera tous les combats il les revivra probablement plusieurs nuits comme à l’accoutumée. Jules vous dira ce qu’il a ressenti et lui aussi refera tous les combats encore longtemps après aujourd’hui. Mais moi aujourd’hui j’ai aussi vécu un moment important de ma vie de maman. Je suis comme vous. Je lui tiens la main depuis qu’il est petit. Pour qu’il ne se mette pas en danger, pour le rassurer, pour le guider…aujourd’hui j’ai lâché la main de Jules. Il n’en avait plus besoin. Il n’avait plus un rêve, il avait un projet. Il n’avait pas de doutes, il avait une stratégie. Il n’était pas perdu, il avait une destination. Alors je l’ai lâchée. Et j’ai pris la plus belle des leçons de ma vie. Une leçon d’humilité. Voir mon bonhomme de 13 ans décider qui il voulait être et ce qu’il voulait faire et donner tout et même plus pour y parvenir. Mais je sais aussi que rien de tout ça n’aurait pu arriver sans vous tous alors je vous dis merci du fond du cœur. Gérald, Natilde, Romain, Xavier, Marie-Cécile, tous ses copains d’entraînement, Rémi et notre petit Hugo qui a servi d’uké plus souvent qu’il ne l’aurait souhaité. Et quand ils seront prêts lâchez la main de vos enfants, ça fait peur mais c’est magique.

Place à Gérald :
Natilde et moi, c’est ce que nous aimons par-dessus tout, être auprès de vos enfants dans la réalisation de leur projet judo, qu’il soit sportif ou technique, officiel ou loisir, nous aimons les voir évoluer en dehors de leurs cours traditionnels. Nous pouvons mieux juger notre travail et donc mieux former vos enfants. Nous adorons les voir heureux d’évoluer devant vos yeux de parents et un jour… on se retrouve à 700 kilomètres de Toulouse car après avoir grandis via les stages de club, les rencontres amicales, les stages sportifs … certains deviennent des petits champions locaux et vont se frotter au gratin national lors d’une Coupe de France ! Pour en arriver là, Jules s’était imposé lors du championnat de la Haute-Garonne, il avait connu la défaite en finale du championnat de Zone avant de s’imposer lors du championnat d’Occitanie. Cette dernière performance lui a permis d’intégrer le groupe Elite Minime de la région et d’obtenir cette qualification pour la Coupe de France. Les 60 meilleurs judokas de France (4 sélectionnés par région), de son âge et de sa catégorie de poids étaient donc présents à Villebon/Yvettes pour en découdre après s’être eux aussi extirpés des différentes phases de qualification locales ! Pas de collège pour Jules en ce vendredi puisque le départ était prévu à 12h pour près de 7 heures de route, nous avions pour l’occasion louer un appartement. 19h nous étions posés et après un bon repas concocté par les parents de Jules, il ne nous fallut pas longtemps pour tous nous endormir. Jules était de bonne humeur au réveil et le moral gonflé à bloc.

Samedi, au programme de la journée, une petite balade à pied pour se dégourdir du trajet de la veille, puis nous allions au Grand Dôme repérer les lieux pour la compétition du lendemain. Nous en avons profité pour suivre la compétition des plus légers qui se déroulait le samedi et encourager les copains de la région qui combattaient mais aussi pour contrôler le poids sur la balance officielle et faire un peu de judo pour finir de décrasser du trajet de la veille ! La fin de la journée fut consacrée à préparer la journée du lendemain.

Changement d’heure en pleine nuit, réveil 6h (anciennement 5h). Après avoir pris toutes les accréditations utiles, Jules était à la pesée dès 7h du matin : 58.2 Kilos… un peu léger mais tant mieux à la vue du coup de fourchette de Jules. Je n’ai jamais vu quelqu’un manger autant :). Echauffement de 8h à 8h30, 9 heures début de la compétition.

Et là, grosse surprise lors du premier combat, Jules n’y était pas du tout. Pas vraiment en difficulté, il n’arrivait pas à s’exprimer et devait s’incliner dès son premier combat. Panique à bord, aucune solution à ma disposition, heureusement que Marie-Cécile, coach mental de Jules était disponible devant sa télé ! La compétition était retransmise et vous étiez nombreux à suivre Jules. Merci à Tous !!! Hop, coup de fil à Marie-Cécile avec qui Jules s’entretiendra une dizaine de minutes et qui saura me donner quelques conseils pour permettre à Jules de ne rien regretter !

Les choses rentraient dans l’ordre petit à petit et après quelques belles bagarres Jules parvenait à se hisser en quart de finale pour livrer son 5ème combat de la journée ! Pas de miracle à ce stade, toujours un peu en retard à l’allumage, c’est sévèrement que Jules devra s’incliner alors qu’il a les moyens, il le sait, il le sent, de gagner cet adversaire ! Ca fait parti des nombreux progrès à encore réaliser pour parvenir à monter sur un podium national et nous saurons œuvrer en ce sens pour qu’il en soit autrement la saison prochaine. Jules intégrait donc le tableau de repêchage pour tenter d’aller chercher le bronze. Et le premier tour de ces repêchages était encore une sacré bataille que Jules parviendra à gagner à 3 secondes du terme du combat. Mais il n’en pouvait plus, vidé physiquement et émotionnellement, il n’avait plus aucune ressources pour continuer à se battre ne serait-ce qu’à 50% et c’est fort logiquement qu’il s’inclina sèchement lors du deuxième tour de repêchage. Des sourires échangés après cette grosse boite qu’il venait de prendre, Jules subissait la première crampe de sa vie 🙂 On en rit encore !!!! Ce joli parcours pour cette première expérience nationale permet à Jules de se classer 7ème de cette Coupe de France ! Qui aurait cru ? Jules avait fait deux saisons blanches en benjamin, et n’avait repris la compétition que l’an passé !

Bravo pour cette belle saison, et surtout merci à vous tous qui lui servez de partenaire d’entrainement, qui l’avez suivi devant vos écrans et encouragé par vos attentions tout au long de la journée via vos réactions sur les groupes WhatsApp. Merci encore à STMS qui a sponsorisé Jules pour l’occasion !!

Et RDV à qui le veut pour vivre les mêmes émotions que lui ces prochaines années !

J’en profite pour féliciter ici tous les minimes impliqués dans ce circuit depuis le début de la saison, Louise, Victoire, Gabriel et Raphaël. Notez que la bête noire de Louise fait vice-championne de France. Louise depuis deux ans n’est barrée que par des filles qui se classent deux ans d’affilée dans les 5 meilleures nationales. Jules s’est quant à lui incliné contre les deux futurs médaillés de bronze du championnat.

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Laisser un commentaire