Tournoi National Orléans

  • Post category:Compétition
  • Auteur/autrice de la publication :

A la vue de la qualité prometteuse de cette belle génération, mais aussi en récompense de leur investissement cette année, AJT a souhaité permettre aux benjamins du club de découvrir le très haut niveau en se rendant sur le tournoi excellence benjamin d’Orléans.

Le très haut niveau car étaient réunis les conditions du très haut niveau. Un long déplacement, une nuit loin du confort de la maison, un dojo inconnu, des adversaires issus d’autres clubs, des cultures judo différentes… Les clubs parisiens présents etc…

La délégation est partie le samedi matin direction Donnery, à une trentaine de minutes d’Orléans, où le club a loué un gîte et une chambre d’hôte. Cette solution a été privilégiée par rapport à l’hôtel, dont le calme et le confort n’est pas garanti ! … mais il a fallu là, composer avec la 1ère épreuve : les ronflements des uns et des autres :).

Arrivés sur place à 17h30, installation, contrôle des poids, décrassage et repas en conséquence des poids. Certains étaient limite d’autres un poil trop lourd… Tout ceci fut géré de façon magistrale par les enfants, seuls Louise et Jugurtha ont dû éliminer 100 grammes le lendemain matin pour être au poids. Autant dire pas grand effort, puisque leur simple échauffement a suffi à perdre ce poids.

9h30 tout le monde était au poids et pesé ! Et les hostilités pouvaient commencer ! Et comme d’habitude, les catégories -34 et -38 kilos étaient les plus denses et les plus représentées ! Fabio, Gabriel, Maël parvenaient à passer le cap des éliminatoires. Ce ne fut pas le cas pour Clément, quelque peu perturbé par le fait de changer de catégorie de poids. Ce coup-ci, et de façon certaine, bye bye les -30 kilos. Pas évident pour lui avec ses 31 kilos tout mouillé de rivaliser qui plus est avec un moral pas au top à cause de ce changement. Mais, malgré les défaites, et contrairement aux dernières sorties, nous pouvons le féliciter d’avoir su mettre en place enfin les consignes des coaches, qu’ils répètent depuis près de deux mois maintenant. Souhaitons que Clément ait réalisé qu’en adaptant, changeant son judo, il peut compenser son manque de puissance, et nous lui souhaitons de persévérer en ce sens en vue de la finale départementale qui se profile. Fabio qui s’est arraché pour sortir des qualifications, ne put faire mieux que 1/16ème de finale. Les coaches y voient plus clair sur les axes de perfectionnement, mais pas certains qu’ils aient les moyens d’y parvenir. Une idée cependant leur traverse l’esprit, elle fera l’objet d’un échange prochainement avec Barbara et Pierre, parents de Fabio, et Fabio aura lui aussi son mot à dire :). Gabriel se hissera jusqu’en huitième de finale après nous avoir gratifié d’un sublime ippon sur le fameux sasae inversé décelé lors du dernier critérium de janvier dernier. Si ce ippon fut beau, celui qu’il a pris lors du combat en suivant… il n’est pas près de l’oublier non plus et nous en avons tous bien rigolé… on a peiné à lui décoller le tapis du dos 🙂 ! Malheureusement, Gabriel ne sera pas repêché. Maël quant à lui tombera en quart de finale, sur décision, juste, mais rageante. Dominé tactiquement et en terme de puissance, Maël ne lâchera rien et parviendra tout de même à créer le danger. Exténué par ces nombreuses batailles, il était cuit pour correctement aborder son repêchage.

Doryan, en -38 kilos réalise lui aussi un très beau parcours qui s’achèvera en huitième de finale également. La défaite est semblable à celle de Maël, encore éreinté par les combats précédents, il n’avait plus la même énergie à déployer et ne sera malheureusement lui non plus pas repêché. Antoine en -46 kilos, Jugurtha en -55 kilos et Louise en -32 kilos ne passeront pas le cap des éliminatoires. Louise est l’exemple type du judoka qui doit apprendre à évoluer loin de ses bases, une nuit de sommeil pas terrible malgré la présence de papa et maman, et des doudous de la maison, une attente très longue mal gérée, et c’est avec zéro influx nerveux qu’elle livrera ces combats. Si nous ne pouvons tirer aucun enseignements des combats, nous pouvons très vite nous pencher sur les moyens à mettre en œuvre pour mieux voyager et à Louise de trouver le petit truc à elle qui lui permettra de gérer l’attente sans y laisser d’énergie ! En – 46 kilos, Antoine, le clown et le metteur de bonne humeur de service 🙂 , fidèle à ses travers lors du premier combat alors qu’il était à sa portée, a démontré qu’il pouvait et saurait dorénavant poser son judo, ne plus se laisser déborder par toutes les émotions qui se précipitent et lui font faire n’importe quoi. Quelques exercices de respiration pour devenir capable de se concentrer sur les objectifs ont permis à Antoine de corriger pleins de chose mais surtout l’essentiel lors du deuxième combat, très compliqué qu’il finira par perdre ! Il peut prétendre avec ce progrès a bien figurer lors de la prochaine finale départementale. Jugurtha a été énorme ! Après avoir bien finalisé sa perte de poids, il a livré en -55 kilos trois combats d’une grosse intensité. Moins d’erreur, plus à l’écoute et surtout capable d’appliquer immédiatement les consignes, tous ces points forts lui ont permis de tenir la dragée haute à ses trois adversaires d’un bien meilleur niveau que lui. Par deux fois, il n’était pas loin de pouvoir l’emporter ! Continu comme ça petit guerrier :). La journée est belle, Jugurtha benjamin deuxième année se rapproche des victoires alors qu’il débute en compétition et tous les autres ne sont que 1ère année benjamin. Cette journée confirme la belle génération qu’ils sont, et les groupes de l’an prochain sont déjà constitués pour conserver cette belle dynamique.

Savoir voyager loin des bases confortables, trouver son petit truc à soi pour gérer l’attente, comment décrasser après un trajet, comment manger la veille d’une compétition, bien gérer le poids, voici plein d’enseignement acquis ou en cours d’acquisition. Mais le principal constaté reste : « Une compétition est une guerre et chaque combat une bataille, celui qui gagne la guerre est celui capable de récupérer le mieux possible après chaque bataille ou de laisser le moins de force possible dans chacune d’entre
elle ».

D’ailleurs, super merci aux parents présents avec nous, aux petits soins pour le confort des enfants, derrière les fourneaux pour assurer l’alimentation adéquate à chacun des combattants, pour donner de la voix, pour transmettre une attention pour rassurer, et surtout pour nous seconder, nous les profs. Sans vous, pas sûr que nous aurions réussi un si beau déplacement, pas sûr que les enfants aient réussi une si belle compétition. Et sans vous pour assurer les déplacements, certain que les profs n’auraient pas eu l’énergie de tout le reste !!! Merci encore, pour vos sourires, vos yeux embrumés du réveil matinal suite à la nuit pas terrible pour cause de ronflements 🙂 , nous aussi avons pris plaisir à vous découvrir dans ce nouveau contexte, merci pour les missions confiées que vous avez remplies avec sérieux, et implication. MERCI MERCI MERCI

Grâce à cette expérience, parents et enfants, auront mesuré l’importance de l’hygiène de vie, alimentaire, récupération, qui doit permettre de s’entrainer toujours très fort, au bon moment, pour travailler les filières dont celle du lactique à l’entrainement et ainsi améliorer la récupération pour toujours pouvoir livrer combat. On a adoré, il nous semble que les enfants aussi, et il est aisé de comprendre également que c’est en multipliant ces expériences que les enfants en feront une routine confortable idéale pour leur succès futurs. Et pour les multiplier, alors tout le monde peut mesurer aussi l’importance de se mettre en quête de sponsors pour pouvoir financer ces choses, à tous, de façon équitable et sans aucune discrimination.

Régalez vous de ces quelques photos collectées par tous les parents, et particulièrement par le reporter de service,
Pierre (Papa de Fabio)

Laisser un commentaire