Championnat Haute Garonne n°2 – Benjamins

Les détails ! La journée est belle mais ils sont cruels … Un temps d’arrêt, une hésitation, un défaut de concentration … 3 fois rien à la vue du beau judo pratiqué, techniquement fluide, tactiquement plaisant, globalement enthousiasmant 🙂 Les combattants étaient plus nombreux que lors du premier critérium du 12/11/2022, pas de jour férié allongeant le weekend ^^’, moins de monde en « vacances », et c’est tant mieux pour ces jeunes enfants qui aiment en découdre devant nos yeux !

Avant de parler des parcours de chacun, merci à Maël (blessé et déjà qualifié) et Doryan (souffrant et déjà qualifié) d’avoir passé la journée avec les copains pour les encourager. Merci aussi à tous les parents présents et qui ont donné de la voix dans les gradins, on vous entendait de loin ! Bravo et merci à tous !

Louise, en -32 kilos a rencontré plus de difficultés que lors de ces dernières sorties, mais a su aussi montrer des progrès. Plus offensive, intelligente défensivement, Louise ne tombe pas ou peu. Et malheureusement, ce sont sur ses rares fois que Louise s’emmêle les pinceaux sur la phase de liaison debout sol. Mais même immobilisée, Louise a tenté le travail vu lors du dernier stage des vacances de Noël, inefficace aujourd’hui, il le sera une prochaine fois. Bravo une nouvelle fois, car tu montres que tu es capable de mettre en danger toutes tes adversaires, la répétition des compétitions, des situations,  t’aidera à corriger et ajuster.

Juliette, en -40 kilos était d’humeur joyeuse en ce samedi matin, et c’est bien plus simple pour les enseignants de l’appréhender quand elle est ainsi 🙂 . De la bonne humeur, pas trop de question,  beaucoup d’écoute, de l’application et la revoilà sur la première marche d’un podium après celle du tournoi régional de Narbonne. Les enseignants retiennent prioritairement cette approche mentale bénéfique. Si Juliette s’exprimait à grand coup de sourire avant la compétition c’est à grand coup de Koshi et Seoï qu’elle l’a fait pendant les combats, tous conclus par … des sourires ! Et en plus, un SUPER CADEAU JUDO l’attendait après son podium. Encore une joie découverte avec ses copains présents, Antoine, Maël, Doryan… Peut-être en parleront-ils lors de la prochaine réunion Force Jeunes ?

Clément, après un beau virus gastrique voici près d’un mois pouvait à nouveau s’aligner en –30 kilos alors que nous préparions depuis décembre sa montée en –34 kilos. Il est d’ailleurs aligner pour le tournoi par équipe du 29/01 prochain dans cette catégorie des – 34 kilos. Clément devait tenter de mettre du rythme, axe de travail principal pour lui, mais il n’y parvint pas. Par contre dans son schéma à lui, il a pris confiance toute la journée jusqu’à commencer à croire en la victoire. Il arrivait en ½ finale puis en finale et c’est à chaque fois dans les dernières secondes voire sur le gong que Clément est allé arracher la victoire. Souvent malmené, c’est sans affolements et avec beaucoup de lucidité qu’il a su à chaque fois marquer l’avantage lui permettant de remporter ses deux derniers combats. Ses adversaires méritent la victoire tout autant que lui, certaines décisions auraient pu tourner en la défaveur de Clément, mais elles récompensent un mental et un investissement à toutes épreuves.

La catégorie des – 34 kilos est toujours très fournie à AJT : Gabriel, Fabio et Achille devait y assurer leur qualification. Pas épargné lui non plus par les pépins de santé, Gabriel manquait d’impact physique. Beaucoup d’intelligence, d’écoute, mais un manque d’efficacité. Les enseignants l’ont d’ailleurs globalement observée chez tous les jeunes du club et vont tenter d’y remédier en introduisant de nouveaux procédés d’entrainement. Gabriel s’inclinera lors du premier tour du tableau principal mais il a eu le mérite de s’extirper des éliminatoires. Un joli travail sur sasaë inversé à peaufiner :). Fabio et Achille ont parfaitement gérer leur poids, 50 petits grammes à perdre pour Fabio, chose faite en 1/4 d’heure grâce à un petit échauffement avec les copains présents. L’esprit d’équipe !! La question envisagée par les enseignants a été posée avec les enfants et les parents. Fabio montera donc en -38 kilos dès la prochaine échéance, il était déjà engagé en –38 kilos pour le tournoi par équipe. Achille accompagné par sa famille tentera de se maintenir en – 34 kilos jusqu’à nouvel ordre. Achille était retenu en – 34 kilos pour le tournoi par équipe.

Journée amère pour Fabio, mal payée… que lui reprocher ? Etre tombé une fois sans parvenir à remonter le score alors qu’il domine tout le combat ? Cette victoire par décision  au golden score insuffisante dans un combat d’une intensité physique rare qu’il peut gagner tant de fois par ippon ? Croisons les doigts et attendons la liste officielle des sélectionnés et souhaitons que la 7ème place obtenue lors du 1er critérium soit suffisante pour pouvoir disputer la finale départementale.

Achille, jamais très loin, souvent plus fort, jamais récompensé. Et ça semblait se destiner vers le même genre de scénario. Une défaite de rien en éliminatoire, une belle qualification, un tableau compliqué, un ¼ de finale plus que rageant. Achille met bien deux fois ippon, mais ses deux attaques sont considérées comme interdites dans sa catégorie d’âge. Et c’est encore de rien qu’Achille s’incline. Mais ce coup-ci, Achille a décidé de commencer une nouvelle compétition ! Et il sera à nouveau opposé au même adversaire qui lui infligea la première défaite de la journée. Christian, le papa d’Achille, judoka avisé aura su briefer les enseignants sur ce combat auquel ils n’avaient pu assister car d’autres judokas du club combattaient en même temps. Les enseignants n’ont eu qu’à indiquer la stratégie à adopter et Achille a déroulé son judo de façon magistrale ! Un seoï nage de toute beauté, amené avec patience, après plusieurs séquences contrôlées.  Merci Christian, FELICITATIONS Achille pour cette belle médaille de bronze qui a presque le gout de l’or !

Paul était le seul représentant dans la catégorie des –38 kilos. Paul progresse, il sait appliquer un système convenu, l’instinct reprend encore trop souvent le dessus 🙂 . Quand ça fonctionne c’est splendide, quand ça coince, ça ne pardonne pas. Des changements de directions bientôt efficaces et bien trouvés ! Le Tournoi de dimanche prochain en – 38 kilos avec Fabio, sera une expérience en plus, la proximité des partenaires d’équipe pourrait te canaliser 🙂

Retour à la compétition pour Côme après sa seule sortie lors du tournoi de Brives où il se classe 5ème. Là aussi, dernière sortie pour Côme dans la catégorie des – 42 kilos dans laquelle il n’aura finalement évolué que deux fois. Côme était déjà engagé en –46 kilos pour le tournoi par équipe, qui plus est, il est possible que les profils de cette catégorie de poids conviennent mieux à Côme. Il aime et a besoin d’être secoué pour ne pas tomber dans une forme de facilité parfois, qui se traduit trop souvent par des difficultés inutiles. Il impressionne beaucoup de gens mais n’ose pas impressionner, un judo complet contenant quelques maladresses, toujours ce potentiel visible et des interrogations. Tentons de s’entraider pour trouver des réponses, tu n’as jamais lâché ni quitté la voie, bravo et merci pour tes démonstrations de courage !

Antoine, en – 46 kilos, n’était vraiment pas dans son assiette, parfois ailleurs, quelques fois anxieux à l’idée de combattre, visiblement préoccupé, a finalement trouvé les ressources pour livrer tous les combats qui lui ont été proposé. Peu importe, pas sûr qu’Antoine se sentait concerné par le déroulement de la compétition, donc simplement merci à lui. Merci à toi Antoine pour la confiance que tu nous as accordé pour trouver à chaque fois une étincelle pour aller livrer le combat du mieux possible. Merci aussi pour tes instants d’émotions personnelles et de nous permettre de mieux te connaitre. Pour l’anecdote, Antoine se classe 5ème en échouant finalement lors du combat pour la médaille de bronze. Etrangement, c’est  à partir de ce combat qu’il a commencé à se retrouver.

Depuis le dernier tournoi de Narbonne, Jurgutha s’est mis au défi de descendre en –55 kilos. Défi accepté par la bande copains qui comptent sur lui pour défendre au choix la catégorie des –55 kilos ou des –60 kilos. Jugurtha le surprenant, nous a annoncé fièrement qu’il avait une semaine d’avance et pouvait fièrement pour la première fois combattre chez les –55 kilos. Il faudra encore des efforts, un temps d’adaptation, mais les objectifs semblent ailleurs. Jugurtha envisage de continuer à s’affiner et il peut compter sur nous tous pour l‘y aider et encourager. Jugurtha développe déjà plus de judo, conserve encore les lacunes d’un novice, mais beaucoup ont déjà disparues.

AJT est fier de compter parmi ses pratiquants le vainqueur de la Coupe du Jeune Arbitre en la personne de Lucas et le vice-champion de la Coupe du Jeune Officiel avec Fred. Gabriel cette fois-ci en costume se classe 4ème de cette même compétition. Hector, lui aussi dans l’équipe des officiels et la bande était au complet 🙂 Et avec coupes dans les mains ! Persévérez et transmettez cette belle passion qu’est l’arbitrage !

Laisser un commentaire