Championnat de France Espoir

  • Post category:Compétition
  • Auteur/autrice de la publication :

Dimanche 22/05/2022, Gabin et Rémi avaient rdv à Ceyrat pour le Championnat de France Espoir. Partis la veille, nous en avons profité pour découvrir les lieux et procéder à la pesée de contrôle. Enorme dojo avec 16 surfaces de combat, grosse logistique, installations de pesée immenses… ça ne rigole plus 🙂

Une bonne chose que d’avoir levé quelques appréhensions dès la veille, la soirée n’en fut que plus relax et prépondérante à la préparation du lendemain. Petite visite de Clermont-Ferrand dans la soirée après un repas sympa et raisonnable pour ne pas trop frustrer Gabin qui ne possédait que 120 grammes de marge.

La nuit a été bonne pour les jeunes, quelques peu agitée pour Christian (papa de Gabin et chauffeur pour l’occasion) et Gérald.  La peur de la panne de réveil ! 🙂 

6h levé, 6h30 départ, 6h45 arrivée devant la salle de pesée, à 7h, c’était la cohue 😉 ! 7h15 nos deux combattants étaient pesés.
Allez savoir ce que Gabin a pu faire dans la nuit, mais il avait quasiment perdu un kilo !! Le stress ? Bref, peu importe nous avions le temps devant nous pour prendre le petit déjeuner tranquillement que Christian nous avait gentiment préparé.

Merci à Rémi, qui bien qu’ayant de la marge dans sa catégorie de poids, a été très solidaire de Gabin… sauf samedi midi où nous avons tous pris plaisir à le faire râler avec nos frittes !

8h, nous prenions nos quartiers dans le dojo et Gérald s’échappait dans le carré VIP où il était convié par l’organisation pour prendre un petit déjeuner. Occasion de revoir des enseignants et arbitres plus vus depuis longtemps à cause des années Covid.

8h15, échauffement jusqu’à 8h45, Gabin et Rémi ont été géniaux et l’échauffement laissait entrevoir une envie d’en découdre et de bien faire. Psychologiquement et physiquement, les jeunes étaient présents !

Cérémonie d’ouverture avec la Marseillaise, waouh … les frissons et déjà les premiers souvenirs qui prennent place dans les têtes !

Ils étaient 91 combattants dans la catégorie de Gabin (-50 kilos) et 35 dans la catégorie de Rémi (-81 kilos).

Rémi a été en difficulté dès son premier combat qu’il perdra sans être dominé mais simplement à cause du judo qu’il n’arrivait pas à mettre en place… situation frustrante car Rémi était présent physiquement et mentalement. Gabin quant à lui nous gratifiait d’une belle entrée en matière en mettant ippon au sol sur un excellent travail au sol répété à maintes fois à l’entrainement. Un plaisir pour les yeux du coach tant ce fut efficace ! Gabin fraichement promu ceinture marron, ouvrait là son compteur point pour l’obtention du 1er dan qu’il peut envisager obtenir d’ici un an !

Rémi, après s’être fait secoué par Gérald, trouvera les ressources pour gagner son deuxième combat mais toujours avec de grandes difficultés à exprimer son judo. Gabin quant à lui fut surpris par un combattant largement à sa portée mais d’une efficacité redoutable au sol. Gabin bien qu’ayant défendu comme un fou craqua sur une clé de bras. Cet adversaire gagnera grâce à cette clé de bras les 3 premiers adversaires s’opposant à lui.

Rémi était donc qualifié pour les 16ème de finale, et là encore impossible de trouver son judo, il perdra une fois de plus contre un adversaire qu’il peut battre cent fois en temps normal. La déception était grande d’autant plus que Rémi a conscience de ses capacités et de son niveau habituel, et qu’il sait qu’il avait les possibilités de faire tellement mieux. Mais en bon camarade, il a mis de côté son sentiment personnel pour immédiatement envoyer des énergies positives et des encouragements à Gabin !

Gabin commençait lui en 32ème de finale et se présentait à lui un adversaire redoutable. Gabin n’a rien lâché, en déficit de taille et de puissance, il a su tactiquement pourrir le combat et particulièrement le kumikata, tout en harcelant son adversaire par des attaques tantôt à droite tantôt à gauche, en variant les directions, jusqu’à ce que son adversaire excédé commette la faute. Il n’en fallait pas plus à Gabin pour trouver l’ouverture une fois de plus sur une super technique arrière pour marquer ippon. 20 points pour le 1er dan !

Après avoir observé son futur adversaire, Gérald donnait les clés à Gabin hyper réceptif pour aborder son 16ème de finale. Sanctionné d’entrée de combat durement pour une saisie de manche considérée comme illicite, Gabin a dominé tout le combat, étant plusieurs fois à deux doigts de l’emporter. Dommage que les sanctions n’aient pas été données à son adversaire qui ne produisait pas grand-chose, la situation obligeait Gabin à prendre tous les risques à 10 secondes de la fin, Gabin se faisant contrer sur le gong, perdu pour perdu, ce n’était pas bien grave.

Il s’agissait là de la journée de compétition la plus aboutie de Gabin depuis qu’il fait du judo, physiquement, mentalement, tactiquement et techniquement, Gabin n’a pas grand-chose à se reprocher. Il peut et doit être fier de lui, au moins autant que son papa et Gérald le sont !

Rémi à le « seum » comme disent les jeunes 😉 mais considérons que c’est bon signe… l’arrivée probable de futurs sponsors nous permettra de sortir plus régulièrement les jeunes sur des événements de cette envergure pour les préparer encore mieux dans le futur.

Le retour était calme, Gérald sombrant dans les bras de Morphée, Rémi ne se privant pas de capturer ce moment :). Attention au dossier Rémi, Gérald t’attend au tournant ! Lors de la pause repas, Gabin s’est bien vengé et les moins de 50 kilos doivent être aujourd’hui une belle illusion 🙂 Vive les beignets !!!!!

Après d’autres arrêts détente, nous sommes arrivés à 18h00 à Toulouse, Christian enchainant avec l’anniversaire d’Achille (petit frère de Gabin) et Gérald retrouvant Natilde rentrant vers 19h de la rencontre amicale de Castelnau et récupérant Kalyxte qu’ils avaient confiés à la grand-mère pour ces occasions !

21h00, il n’y avait plus personne, Kalyxte finissant d’achever Natilde et Gérald, gageons qu’il en fut de même pour Christian après l’anniversaire d’Achille. Rémi et Gabin sont certainement aussi vite tombés, de beaux souvenirs les accompagnants pour créer de jolis rêves.

Merci Christian pour ton accompagnement, dévouement et expertise de 1er Dan, ces moments sont un régal pour les coaches que nous sommes !

Et bravo Rémi et Gabin, pour qui vous êtes et tout ce que vous réalisez au sein du club et l’exemple que vous êtes devenus pour les plus jeunes. Ne perdez jamais cela de vue, vous êtes des modèles pour les plus petits !

Enfin, même si ce n’est pas toujours évident pour tous, merci à tous vos partenaires d’entrainement sans qui il serait compliqué de vous permettre de progresser !

Laisser un commentaire