Critérium départemental benjamins n°2

  • Post category:Compétition
  • Auteur/autrice de la publication :

On prend les mêmes (ou presque) et on recommence (mais en mieux !)

Les benjamins avaient rdv à la Maison du Judo pour le second critérium départemental. Malheureusement, Achille et Lucas n’auront pu venir défendre leurs chances, cas contact ou positif à la Covid.  Côme qui s’était fracturé le bras lors du 1er critérium n’a pas eu le feu vert des médecins pour combattre. Chaban quant à lui a préféré renoncer à ce circuit de compétition.

Juliette en -36 kilos s’incline lors des éliminatoires toujours de très peu, c’est rageant … 100 fois plus forte aux entrainements lors desquels elle tient en respect bon nombre de garçon, Juliette n’arrive pas à s’exprimer en situation de compétition. Elle partage ce constat avec ses parents et les enseignants c’est pourquoi nous allons ensemble tenter d’y remédier au plus vite.

Victoire toujours avec ses 48.200 kilos s’est encore alignée en-52 kilos. 4 combats, 4 victoires, 4 ippons, des revanches prises et une belle médaille d’or autour du cou. Performance mise à part, Victoire a su mettre en place le travail effectué ce dernier mois. Quelques erreurs subsistent toutefois et Victoire les analyse déjà seule, elle saura donc y prêter plus attention.

Mayeul, en -34 kilos a été impérial ! Défait en finale lors du premier critérium, il prend ce coup-ci la médaille d’or. Pourquoi impérial ? Sacrée journée : Dès les éliminatoires, il affronte et vainc par ippon le combattant qu’il retrouvera plus tard en finale pour à nouveau gagner par ippon. Il se défait en ¼ de finale du futur médaillé de bronze, il prend sa revanche en demi-finale contre l’adversaire qui l’avait défait en finale du 1er critérium et qui se classera lui aussi 3ème.  Cette ½ finale fut tendue, et s’il avait perdu la finale à la décision lors du 1er critérium, cette décision bascule en sa faveur cette fois-ci. Cette performance n’est pas un aboutissement mais elle confirme tout le bien qu’on pense de toi depuis que tu fais du judo.
Je pense que tu comprends mieux maintenant pourquoi nous t’encourageons à intégrer le groupe compétiteur du club 
🙂

Fred en -38 kilos a été magistral pour sa deuxième expérience en compétition. Quelle transformation ! Vainqueur des éliminatoires, vainqueur en 1/8ème de finale, Fred s’incline en ¼. Vainqueur lors du premier tour de repêchage, il s’incline lors de la finale de repêchage pour se classer 7ème. Des erreurs grossières que nous prenons avec le sourire car nous sommes sur le chemin de l’apprentissage. L’essentiel est là, l’envie, la volonté, la détermination mais, il ne faut pas confondre enthousiasme et précipitation 😉

Tim réalise lui aussi une belle compétition également en -38 kilos. Il fait un parcours identique à celui de Fred lors du tableau principal. Notons qu’il s’incline lors des phases éliminatoires contre le n°1 de la catégorie avant de perdre en ¼ de finale contre le n°3. Il mène ses deux combats avant de perdre le premier à la décision et le second sur une erreur de gestion des distances. Incapable de se remobiliser pour le repêchage, c’est lors du premier tour qu’il s’inclinera. Un combat à oublier mais des leçons à tirer.

La préparation mentale des événements ! On peut être le meilleur techniquement et physiquement mais si notre mental nous empêche de nous en persuader, voire même arrive à nous convaincre du contraire, c’est le doute qui nous envahi au premier “hajime”, or il n’y a pas de place pour le doute face à des combattants parfois moins fort mais simplement déterminés et sûrs de leurs forces.

Vous êtes une belle équipe, et les victoires des uns sont le fruit de l’investissement de tous aux entrainements, le judo est un sport d’équipe, sans les partenaires à l’entrainement, il est impossible d’envisager d’apprendre. Sans les encouragements des copains quand le combat se durci alors on peut ne pas trouver la ressource de relever le défi qui s’impose à nous !

Et enfin, sans les familles qui s’impliquent au quotidien et lors des weekends de compétition, impossible de s’entrainer comme il se doit, impossible d’être en compétition, inenvisageable d’y prendre le plaisir qui fait qu’on en redemande !

Alors simplement merci à tous !

Dès officialisation, nous vous communiquerons la liste des qualifiés et nous vous guiderons vers la suite du programme !

Laisser un commentaire