Finale Critérium départemental Benjamin & Coupe du Jeune Officiel Minimes

  • Post category:Compétition
  • Auteur/autrice de la publication :

Après la sérieuse remise en question post Tournoi de Béziers, félicitations à tous les benjamins du Club qui étaient qualifiés et qui ont donc combattus à la Finale du Championnat de Haute-Garonne. Si le laps de temps était court pour tout mettre en place, ils ont tous démontré leur envie et application à bien faire les choses. Vous avez tous gagné car peu importe votre classement, votre journée est marquée par une grande progression personnelle.

Sur les 6 combattants, 3 décrochent leur qualification pour les ½ finales régionales. Bravo à Arthur qui a matérialisé ses progrès par sa capacité à rester concentré du début de la compétition jusqu’à la fin. Cette concentration lui a permis d’éviter les erreurs qui jusque-là lui faisait perdre bêtement certaines confrontation mais aussi d’être toujours réceptif aux moindres conseils et les mettre en application pour varier ses systèmes d’attaque pour trouver les bonnes solutions. Il s’impose chez les – 34 kilos après 6 combats pour autant de victoires !

Rémi en -60 kilos, a passé ses combats à tâcher d’exclusivement sortir de sa zone de confort pour simplement tenter de nouvelles choses dans le but de se les approprier et décroche fièrement une belle médaille de bronze. 2 défaites contre les finalistes sans utiliser les systèmes qui lui sont propres mais en leur donnant énormément de fil à retordre.

Basile, encore et toujours emprunt à des difficultés à se situer en terme de catégorie de poids, n’a pas su revenir chez les -38 kilos. 38.500 lors de la pesée, il a dû donc rentrer à la maison pour revenir en début d’après-midi pour finalement s’engager en -42 kilos. Il obtient toutefois la 7ème place de cette catégorie mais nous retiendrons qu’il a mené et finalement perdu contre les futurs médaillés d’argent et de bronze. Des aspects en progrès mais toujours ces inexplicables moments de déconcentration qui le font sortir de son schéma et commettre l’erreur. Peut-être qu’en consommant moins d’énergie à focaliser sur son poids il la gardera toute disponible à cette concentration !

Toujours en progrès, Gabin et Vincent ont connu une sale journée. Eliminés des qualifications précocement, leur peine est de l’être non pas contre plus fort qu’eux mais à cause de décisions d’arbitrage incompréhensibles. Un Waza-Ari pour Vincent enchainé sur un Osae-komi qui se traduit pour les arbitres par Waza-Ari contre lui et Maté, un Waza-Ari pour Gabin annulé, on se demande pourquoi… et voici une saison terminée sur une bien mauvaise impression envers les adultes censés être juste et pédagogues… Ils auraient peut-être perdu par la suite, mais contre plus fort qu’eux, ils aiment ça, car s’en inspirent pour progresser… mais dans ces circonstances, la défaite est amère.

Que de changements pour Adrian en -42 kilos !!! Toute une journée à ne penser qu’à faire attention aux erreurs et réfléchir pour bien faire, certes au détriment d’exprimer intuitivement ce sur quoi il est efficace, mais ces progrès énormes ce jour forgeront les victoires de demain. Défait en 1/8ème de finale contre le futur vainqueur puis en repêchage. Adrian ne découvre la compétition que cette année et il se métamorphose de jour en jour.

Bravo le groupe, les qualifications des uns appartiennent à la nouvelle implication de tous, partenaires d’entrainement et parents qui mettent en œuvre le fait que nous partagions toujours plus et toujours mieux les temps qui nous font progresser ensemble, parents encore présents en tribune pour chacun des combattants. Et n’oublions pas une fois de plus Léandro et Maxime, en costume cette fois pour la Coupe du Jeune Officiel sur laquelle ils se classent 7ème mais aussi Gabriel qui a donné sa journée aux organisateurs en tant que Commissaire Sportif. Ils sont, à chaque fois qu’ils l’ont pu, venu distiller encouragements à leurs copains combattants, et nous sommes tous fier de les voir représenter le club en tant qu’Arbitre et Commissaire Sportif, deux autres façons nobles d’être acteur du judo et donc être judokas.

Prochain Rendez-vous pour tous les benjamins à Plaisance le 27 Janvier (sauf Vincent qui ira coacher Jeanne, sa petite sœur, à Roquettes. Arthur, Rémi & Basile, repos pour vous 3 !).

Rendez-vous suivant pour tous nos benjamins le 2 Février à Foix où vous retrouverez Soufiane, qualifié en Minimes !

Laisser un commentaire