Stage Vacances de Toussaint

  • Post category:Stages
  • Auteur/autrice de la publication :

50 enfants de 3 à 17 ans accompagnés de 5 mamans et 19  papas, se sont retrouvés au Centre Jean Rieux pour participer au premier stage de la saison. 2 cousins Angevins de passage dans la région et un petit frère qui s’ennuyait se sont joints à la dynamique collective.

Très grand merci au Centre Jean Rieux qui a mis à disposition ses locaux pour rendre ces deux journées réalisables et fantastiques !

Nous étions épaulés d’Amélie (17 ans) qui contribue à la construction du lien intergénérationnel au sein du club et de Gabriel (15 ans), fraichement désigné par ses pairs secrétaire de la Commission Force Jeune du club. Grand merci à eux pour leur soutien logistique, physique et moral.

Le samedi matin, les enfants âgés de 5 à 8 ans ont pu faire découvrir à leurs parents, l’art martial qu’ils pratiquent. Les enfants en ont profité pour solder quelques punitions reçus à la maison 🙂 à leurs yeux injustes en pouvant de plein droit faire chuter leurs parents à plusieurs reprises, et les parents ont pu mesurer et prendre conscience des difficultés et de l’exigence du sport que pratiquent leur enfant.

Pendant ce temps, les judokas âgés de 9 ans et + découvraient et pratiquaient le Ju-Jitsu. (Self-Défense). Basé sur des situations d’agression issues de leur imagination fructueuse, ils ont appris à y répondre avec ces techniques de combats. Entre théâtre et film d’art martiaux, fous rires garantis !

La pause du midi était la bienvenue. Merci à tous les parents restés aux fourneaux qui nous ont rejoints pour cet instant et régalé de leurs petits plats. Nous étions alors non loin de 70 à profiter du Parc ensoleillé du Centre Jean Rieux pour partager ce grand pique-nique.

Les parents ont été laissé au repos pour le samedi après-midi, et elle fut consacrée à une séance de motricité pour tous les judokas âgés de 5 ans et  +. Jeux de coopération et motricité, individuellement ou en binôme : Les plus jeunes ont été attachés aux plus grands par un pied et un poignet, autant dire que tout le monde a bien ri et plaisir de voir les yeux émerveillés des plus jeunes qui avaient la considération des plus âgés.

Après un bon goûter partagé et bien mérité, les plus grands ont fini leur journée avec 2 heures de judo principalement axées sur le Kumikata et déplacement, randoris et un bon apéro a clôturé la journée avec les parents.

Dimanche matin, les premiers arrivés étaient les parents et enfants âgés de 3 & 4 ans. 10 enfants, 7 papas, 2 mamans et un grand frère, tous frais et dispos pour partager une grande matinée de judo ! Merci à tous pour vos gâteaux, pancakes et autres viennoiseries. Après ce copieux petit déjeuner partagé, deux heures de judo parent – enfant. Autour d’un conte ce coup-ci issu de l’imagination de nos enseignants, les judokas et apprentis judokas ont pu découvrir les différentes habiletés motrices fondamentales du judo. Situations d’opposition ont permis aux enfants de se mesurer à leurs parents qui avaient plus ou moins envie de se laisser faire 🙂

Les plus grands (2013 et avant) étaient quant à eux présents sur un atelier « Culture Judo ». Arbitrage et nomenclature japonaise, c’est au jeu du pendu qu’ils se sont exercés. Les plus jeunes de 5 et 6 ans ont tenu la dragée haute aux plus âgés en trouvant les termes tels que Uchi-Komi, Hadjimé…

La matinée des 3 & 4 ans et leurs parents se concluait par une grande rencontre avec les autres pratiquants, enfants dès 3 ans et tous les parents ensemble pour une grande photo de groupe ! Une dernière heure de ju-jitsu pour les 5 ans et plus avant le grand repas partagé du jour.

L’après-midi fut consacrée à un moment judo intergénérationnel : une compétition par équipes toutes constituées d’enfants âgés de 5 à 17 ans. Des affrontements sur des jeux tels que le béret, pour finir sur les traditionnels combats de judo !  Les plus grands ont pu remettre les récompenses aux plus jeunes et vice et versa. De joyeux moments d’encouragements, de folie et d’entraide ont rayonné toute l’après-midi dans le dojo ! Nous tenons à féliciter nos plus grands qui ont accompagné et fait rêver les plus jeunes pendant ces 2 jours. 

Les plus grands ont encore eu deux heures de judo après un gouter. Malgré la fatigue, ils ont encore su trouver les forces pour répéter leurs gammes de kumikata, déplacement et uchi-komi. Dispense de randoris ce jour pour éviter toutes blessures liées à l’état de fatigue !

Waouh, quelles journées mais que c’était chouette!! Merci encore à tous, parents, enfants, judokas de tout âge.
Nous étions plus d’une centaine à nous retrouver sur ces deux jours pour d’inoubliables moments d’échange, partage et pratique du judo.

Nous vous donnons rdv début 2019 sur les dates suivantes :

Et vous informons d’ores et déjà que nous vous proposerons un nouveau stage parents – enfants lors des vacances de février 2019 !

 

Laisser un commentaire